Située au rez-de-chaussée de l'hôtel LA MARBERIE, notre boutique vous propose un grand choix de produits régionaux parmi lesquels des produits alimentaires, une large sélection de vins et d’alcools et de nombreux objets autour du marbre (décoration, mode, livres…). Un passage incontournable pour emporter avec vous un souvenir de votre séjour à CAUNES EN MINERVOIS ou pour faire plaisir à vos proches et famille !
COTE MUSEE, le MUSEE DU MARBRE vous propose une immersion dans l’univers de cette roche dont CAUNES EN MINERVOIS est la capitale mondiale. Un riche passé d’extraction et de production du marbre qui a fait la réputation de la ville bien au-delà de la région d’Occitanie (Versailles, Rome…) :
L’entrée au MUSEE DU MARBRE est gratuite et son accès se fait aux horaires d’ouverture de l’établissement et de la réception.
Le marbre de Caunes est extrait des carrières de Caunes Minervois, petit village de l'Aude en région Languedoc Roussillon. Le marbre de Caunes est l'un des plus prestigieux marbre de France. Il est reconnu dans le monde entier pour sa qualité et ses couleurs uniques.
LA LÉGENDE
C'est pour fêter son retour d'Egypte que Cléopâtre offrit à César un grand festin bien arrosé. Il voulut rendre hommage à la déesse de la guerre « Minerve ». Le valeureux empereur demanda que du vin soit servit à toute son armée. Un vétéran fidèle de César ne put résister à la tentation de s'approprier pareil breuvage, et déroba une amphore. Quelques temps plus tard lorsque notre vétéran fut libéré de l'armée de César et qu'il eut l'autorisation de s'installer sur un coin de terre conquise il finit après avoir arpenté toute notre région, exténué et très fatigué dans les grottes de « Buffentis » qui dominent Caunes. Il nomma ainsi cet endroit en hommage à l'esprit du vent qui hante beaucoup la région.
Notre centurion heureux d'avoir trouvé son coin de paradis s'endormit la tête sur son amphore posée en guise d'oreiller. Il avait conservé jalousement son vin pensant que c'était un cadeau des dieux. Pendant son sommeil, certains disent que le génie des lieux est venu gouter le précieux breuvage et qu'il fit tellement de bruit en chantant et dansant que le valeureux centurion s'éveilla et en croyant voir la déesse Minerve s'écria : " Minerveboit, minerve boit... ". Dans les gorges son cri résonne encore. Vous aurez compris l'origine du nom Minervois. Minerve sétait elle sentie offensée par l'acte du génie car le vin restant dans l'amphore, s'épandit tout aussitôt sur les rochers de la grotte de « Buf-fentis » et s'y figea pour l'éternité en longues veines roses..
SOCIETE ANONYME DES MARBRES DE CAUNES
Fondée en 1912 au capitale de 250.000 francs, cette nouvelle société est constituée autour d'une importante exploitation marbrière déjà existante. Casimir GALINIER, principal actionnaire sera l'élément moteur aux vues de l'importance de ses apports personnels :
LES METHODES D'EXTRACTION
La tradition rapporte que les carrières de marbre étaient en activité pendant l'occupation Romaine. C'est plus surement dans les premières années du XVIIème siècle qu'a commencé l'exploitation des marbres de Caunes avec la venue d'un sculpteur Génois : Stéphane SORMANO. Les techniques d'extraction du marbre au XVIIème et XVIIIème siècle restent identiques à celles mises au point pendant l'antiquité. Le travail exclusivement manuel ne connait pas de changements jusqu'à l'intervention du fil hélicoidal qui révolutionne le monde des carrières au XIXème siècle. L'ouverture d'une carrière est toujours précédée de sondages en profondeur qui permettent de vérifier la consistance du gisement, la qualité du marbre (sa couleur, son grain, ses défauts) et les possibilités d'exploitation. Après le choixi de l'emplacement de la carrière, la terre et la partie altérée de la roche sont enlevées pour faire apparaitre la zone saine du gisement. Lors de cette opération de découverte, le carrier crée un front d'extraction. Des entailles sont pratiquées dans la roche et des coins sont utilisés pour fendre la paroi. L'équarrisage des blocs et leur finition se faisait à l'aide de différents outils : ciseaux, tétu, bou, charde... Aujourd'hui les techniques mécaniques modernes ont fait leur apparition dans les carrières et même si l'on procède toujours à l'éboulement des fronts de roche sur des lits de déblais pour récupérer les parties saines, on découpe les blocs au câble diamanté à la vitesse de 40 mètres par seconde. ``
HISTOIRE ET GEOLOGIE DU MARBRE DE CAUNES
Le mot Marbre vient du mot latin « Marmor » lui même dérivé du grec " Marmarosò " qui signifie « pierre resplendissante », Ce terme indiquait n'importe quelle pierre lustrable. On comprenait dans l'appellation marbre, d'autres roches qui n'en sont pas du point de vue géologique telles que les granits, les basaltes, les albåtres... Toutes ces pierres sont classées dans les marbres antiques par opposition aux marbres modernes qui ne comprennent que les roches métamorphiques dérivées du calcaire.
Les premières réalisations objets en marbre antiques remontent à l'époque néolithique (âge de la pierre polie). Les marbres, au sens moderne du terme se sont formés à partir d'un gigantesque dépôt de calcaire qui s'est réalisé entre la période du Dévonien supérieur et celle du Carbonifere inférieur, dans un intervalle de temps de 50 millions d'année, entre -380 et -330 millions d'années. En ces temps là, les alentours de Caunes étaient quasiment recouverts par la mer, seuls émergeaient les Goniatite fossile monts du Minervois. Dans cette mer peu profonde y vivaient de nombreux animaux et plantes et notamment les Goniatites, ancêtre des Ammonites et espèce de poulpe vivant dans une sorte de coquille, et les Orthocères, fossile avec lui aussi une coquille toute droite.
Pendant des millions d'années, à leur mort, tous ces animaux et plantes se retrouvaient au fond de la mer et s'accumulaient les uns sur les autres, entrainés par les courants et formant des poches d'accumulation. Mélangés au plancton, ces dépôts se transforment peu à peu en calcaire dolomitiques. C'est un phénomène appelé métamorphisme qui sous l'effet de la température et de la pression exercée par les plaques souterraines et avec l'apport entre autre de l'oxyde de fer qui nous permet d'avoir ces couleurs et cette consistance que l'on connaît au marbre aujourd'hui. Les taches et les fossiles que l'on peut voir apparaître ont simplement été oubliées par le processus de métamorphisme comme par exemple le manganèse qui apparait sous forme de traces grisåtes ou noires.
Exploité déjà à l'époque romaine, il a beaucoup été utilisé dans les constructions médiévales, église et maisons bourgeoises de la région ainsi qu'en Espagne, on s'en servait pour construire chapiteaux, colonnes, retables, ainsi que beaucoup de décorations.
L'incarnat de Caunes-Minervois est ce marbre rouge qui donne sa splendeur au Grand Trianon de Versailles. Le marbre issu de ces carrières fait l'objet d'un grand intérêt de la part du roi LOUIS XIV et de ses architectes, qui en fait un matériau privilégié pour ses palais en construction. Le marbre rouge, l'incarnat » de Caunes-Minervois, devient l'un de marbres français les plus connus et prestigieux, du fait de l'harmonie de sa couleur rouge rosé associée à la douceur de ses taches blanches. Il est très employé à Versailles, les pièces les plus connus sont les colonnes et les pilastres du Grand Trianon, on le trouve aussi dans les jardins comme pour une partie des colonnes du " Bosquet de la Colonnade ". Les encadrements rouges du pavement du dôme des Invalides à Paris sont également en incarnat de Caunes-Minervois.
Ce marbre est aussi l'un des seuls marbres français qui s'exportait jusqu'en Italie, qui était le pays du marbre au XVIIeme siècle, et il y devint un marbre très apprécié des architectes et des décorateurs baroques. Ainsi par exemple, on peut le retrouver comme rouge de fond pour certains panneaux dans le décor baroque des piliers de la nef de la basilique Saint Pierre de Rome, ceux d'où se détachent des colombes en marbre blanc.
En 1700, un édit de Louis XIV établit le monopole royal du matériau, se réservant entièrement la production de la carrière de Malecasse. Toutefois, comme seigneur foncier, l'abbaye de Caunes reste propriétaire du site et de son exploitation, exigeant même du roi le paiement d'un droit de fortage. Le site est aujourd'hui classé à l'inventaire des monuments historiques.
LES CARRIERES DE MARBRE DE CAUNES MINERVOIS
Il est possible de visiter sur rendez-vous la carrière en activités de VILLERAMBERT. Au détour des 52 km du sentier du marbre vous apercevrez quelques unes des 32 carrières d'exploitation recensées sur la communa de CAUNES EN MINERVOIS réparties en 4 zones
Les Guarrigues de VILLERAMBERT
Huit carrières ont été ouvertes sur cette zone dont «la grande carrière », « la petite de Griotte », « la carrière près de la champignonnière », les carrières « Chez Julien » ... La carrière de Villerambert » est la seule carrière en exploitation permanente sur le village. Sa démarche éco environnementale lui permet de retraiter tous les déchets. Elle est ouverte au public sur réservation avec visites commentées.
La vallée de L'ARGENT DOUBLE
On ne trouve plus trace d'exploitation des huit carrières dans ce secteur de la route de Citou depuis de nombreuses années.
« Carrière de la cabrerisse », « carrièrede cervelas », « carrière de marbre rosé», « Concession Eugène Margua», « Carrière de vert du moulin », « Carrière de cervelas des bénédictins », « Concession Thomas Galinier »,..
Le plateau des TERRALBES
A coté de la célèbre « carrière du Roi », une carrière est encore exploitée, de façon épisodique, par une société Italienne. Les douze
autres exploitations sont à ce jour en sommeil dont : « la carrière du trou des roses», « la carrière de Vitry », « le trou de l'eau »,
« la carrière en forme de canyon », « la carrière de gris », « ensemble des concessions de Thomas Galinier »...
La BOURIETTE
Deux carrières sont recensées dans cette zone au dessus de notre dame du Cros: « la carrière de la Bouriette », « la carrière Simir
Clauzel ». L'exploitation a pris fin dans cette zone dans les années 2000.
LES COLORIS INFINIS DU MARBRE DE CAUNES
Le marbre est une roche qui s'est formée à partir de la cristallisation de roches calcaires. Les marbres sont blancs pour la plupart mais les variations de couleurs sont infinies. Parmi ces couleurs on peut noter :
LES MONUMENTS REALISES AVEC DU MARBRE DE CAUNES
De nombreux sites prestigieux en France, en Italie ou en Espagne ont utilisé le marbre de Caunes :
HOTEL LA MARBRERIE 3*** - HOTEL LE MINERVOIS 3*** - RESTAURANT LA TABLE DU TERROIR - CAUNES MINERVOIS (FRANCE)
Restaurant : 7/7 (été) et 6/7 (hors saison) de 12h à 13h30 (déjeuner) / 18h30 > 21h (diner) - LA MARBRERIE COTE BISTROT 7/7 (en juillet et aout)
Tel : + 33 (0)4 68 79 28 74 – Email : contact@sejourenminervois.fr – www.sejourenminervois.fr
Mentions légales - Politique de confidentialité
Moyens de paiement : Cartes bancaires (dont AMEX) – Chèques vacances – Espèce – Tickets restaurant
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération
Les photos, prix (chambres, plats, menus...), horaires et jours d’ouverture sont mentionnés à titre indicatif, sous réserve de modification par la Direction
Suivez les actualités de nos établissements sur nos réseaux sociaux
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.